Il est important de surveiller et de contrôler les activités de votre enfant en ligne, car c’est un portail qui donne sur le monde, y compris sur ses aspects négatifs comme le piratage, le cyberharcèlement, la pédophilie, et bien d’autres encore.
Les solutions pour surveiller les activités de votre enfant en ligne
Vous pouvez surveiller ce que fait votre enfant en ligne que ce soit sur mobile, sur PC ou sur Mac. Vous pouvez utiliser des logiciels et des applications pour y arriver.
Utiliser un logiciel espion pour surveiller les activités en ligne effectuées sur un mobile
Un logiciel espion est un outil qui permet de surveiller les activités en ligne à distance. Les fonctionnalités varient d’un logiciel à un autre, mais en général, vous pourrez consulter les discussions sur les réseaux sociaux, les sites que votre enfant visite, etc. Certains logiciels vont même jusqu’à vous donner accès aux autres activités effectuées sur un mobile comme les SMS, les appels, et autres.
À noter toutefois que l’espionnage est puni par la loi (un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 € voire plus), même si vous le faites dans le but de protéger votre enfant. Pour rendre cette pratique légale, vous devez informer votre enfant que vous utilisez ce genre de logiciel et vous devez aussi avoir son consentement.
Utiliser une application de surveillance parentale
Une application de surveillance parentale est un outil que vous pourrez installer sur le mobile de votre enfant, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iOS. Comme pour le logiciel espion, l’application permet de surveiller à distance les activités en ligne, mais contrairement à l’espionnage des discussions et autres, l’application permet juste le contrôle en cas d’utilisation suspecte.
Avec une application de contrôle parentale, vous pouvez surveiller ce que votre enfant installe sur son mobile. Vous pouvez ensuite bloquer certaines applications, limiter la durée d’utilisation ou encore filtrer et bloquer les contenus inadaptés.
Utiliser un logiciel pour surveiller les activités effectuées sur le PC ou le Mac qu’utilise votre enfant
Il existe de nombreux logiciels, dont certains qui sont gratuits, qui vous permettent de surveiller les activités en ligne effectuées par votre enfant sur un PC ou un Mac. Ces logiciels vous permettent de vous connecter au bureau concerné à distance. Quand vous aurez accès à l’appareil utilisé par votre enfant, vous pouvez consulter son contenu, récupérer des fichiers, etc.
Pour utiliser ce genre de logiciel, vous devez tout d’abord vous connecter sur le PC ou le Mac de votre enfant. Vous devez ensuite installer le logiciel et activer la connexion bureau à distance. Vous devez ensuite suivre les instructions pour accéder à l’appareil à distance sur un ordinateur ou encore un mobile.
Les solutions pour contrôler les activités de votre enfant en ligne
Surveiller les activités de votre enfant en ligne est une chose. Mais, pour le protéger au maximum, vous pouvez aussi contrôler ce qu’il fait. Pour ce faire, utilisez un routeur de contrôle parental. Vous êtes alors en mesure de sécuriser votre compte administrateur. De vous, vous contrôlez la limite d’âge sur les applications qu’il utilise.
Utilisez un routeur de contrôle parental
Si plusieurs appareils sont connectés à internet chez vous, il peut être difficile de les surveiller tous. Dans ce cas, utilisez un routeur de contrôle parental. Vous pouvez tout d’abord planifier l’heure de l’activation du routeur. Cela vous permet de limiter le temps que votre enfant passe sur internet.
Vous pouvez ensuite utiliser le routeur pour filtrer le type de contenus et les sites que les appareils peuvent consulter. À noter toutefois que ce ne sont pas tous les routeurs qui disposent de ce genre de fonctionnalités. Renseignez-vous avant de choisir celui à utiliser pour contrôler les activités en ligne de votre enfant.
Sécuriser le compte administrateur
Vous devez être le seul à avoir l’accès à votre compte administrateur si vous voulez protéger votre enfant des risques des activités en ligne. Pour contrôler ce qu’il fait, sécurisez votre compte administrateur. Utilisez un mot de passe inviolable composé de caractères spéciaux par exemple.
En sécurisant votre compte administrateur, votre enfant ne pourra utiliser qu’un compte utilisateur. Ce genre de compte est plus facile à contrôler et à surveiller. Vous pouvez même refuser l’accès au compte si vous suspectez une activité inappropriée en ligne.
Contrôler la limite d’âge sur les applications
Enfin, pensez à contrôler la limite d’âge sur les applications. En fait, il y a des applications qui ne sont pas adaptées aux enfants. Les réseaux sociaux ne doivent par exemple être utilisés que par les personnes âgées de 13 ans et plus. Le souci, c’est que l’accès à ces applications est libre. Il n’y a pas vraiment de contrôle d’âge strict.
Si vous voulez contrôler les activités de votre enfant en ligne, pensez à regarder la limite d’âge sur les applications qu’il utilise. Si une application ne convient pas à votre enfant, désactivez-la et supprimez-la du téléphone.