Les enfants livrés à eux-mêmes s’exposent aux dangers des sites inappropriés, de la pornographie et même de la pédophilie. Alors, tout parent responsable doit être en mesure de surveiller les activités en ligne de son enfant. Pour cette démarche, voici quelques conseils utiles.
Conseil n° 1 : Utiliser un logiciel de contrôle parental
Les logiciels de contrôle parental sont parmi les meilleures solutions pour surveiller et bloquer l’accès au contenu inapproprié. Ils offrent la possibilité aux parents de restreindre le temps passé sur l’ordinateur, bloquer l’accès à certains sites et surveiller les conversations et les activités en ligne. Pour les programmes les plus avancés, on a des protections pour éviter les tentatives de contournement du logiciel. Les parents seront ainsi au courant de ce que font leurs enfants en ligne. Toutefois, ces derniers peuvent contourner les restrictions en accédant à internet depuis un autre appareil ou un téléphone mobile. Dans ce cas, orientez-vous sur une suite complète de contrôle parental afin de surveiller l’ensemble des appareils de la maison.
Conseil n° 2 : Miser sur un contrôle parental mobile
Les applis mobiles de contrôle parental possèdent les mêmes fonctionnalités que les programmes de contrôle parental sur PC. Elles aident les parents non seulement à mettre en place des filtres de contenu, mais aussi à garder un œil sur les activités en ligne des enfants. Avec ces applications de contrôle parental, les parents ont la possibilité de consulter les messages texte, les appels, les photos ou encore les transactions. Comme il existe une multitude d’applis de contrôle parental sur le marché, il convient de déterminer les fonctionnalités que vous recherchez avant d’en sélectionner une. Mobicip Safe Browser et iHound sont aujourd’hui considérées comme parmi les meilleures solutions pour un contrôle parental efficace.
Conseil n° 3 : Filtrer le navigateur web
Sur un navigateur web, le filtrage du contenu fait partie des moyens afin de limiter l’accès à des sites web peu recommandables. Parmi les méthodes de filtrage de contenu, il y a l’utilisation du proxy de filtrage de contenu. Pour ce faire, il est possible de configurer le navigateur sur un proxy donné de manière à ce que ce dernier affiche une page vierge lorsque l’enfant tente d’accéder à un contenu inapproprié. Le petit bémol est que l’enfant pourrait utiliser un autre navigateur web pour contourner le filtrage.
Conseil n° 4 : Mettre en place des contrôles d’utilisation
En instaurant des contrôles d’utilisation sur l’ordinateur, vous pouvez limiter le nombre d’heures que vos enfants passent sur internet ainsi que les sites qu’ils peuvent consulter. Cette méthode permet facilement de consulter les activités en ligne de votre enfant. Si vous souhaitez bénéficier d’une solution complète, il va alors falloir investir dans un outil qui offre davantage de fonctionnalités.
Conseil n° 5 : Installer les mêmes applications que vos enfants
Pour mieux surveiller vos enfants, il est judicieux d’utiliser les mêmes applications que vos enfants. Cela permet de connaitre ce que l’appli peut faire et les utilisations possibles de celle-ci par l’enfant. S’il y a des risques potentiels, vous le saurez tout de suite. Pour en savoir davantage sur ces applications, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. Au lieu de taper uniquement le nom de l’appli, pensez aussi à inclure les termes comme risques ou problèmes. Vous pouvez ainsi être informé des problèmes signalés par d’autres personnes à propos de l’appli.